Les jeux consoles
Si les jeux vidéo ont connu le grand succès qu’on leur connait de nos jours, c’est dû aux consoles qui ont rapidement connu un très grand essor. Cependant, force est de comprendre qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, on remarque que le premier jeu de console appelé Odyssey a été créé en 1972. Cette date a été le départ d’une grande épopée technologique qui a vu l’arrivée de plusieurs acteurs. On se souviendra toujours des acteurs comme Nintendo et Sega qui ont eu à mener une concurrence farouche dans le terrain des jeux de console. L’arrivée de Sony sur le marché avec sa PlayStation a bouleversé la hiérarchie. À partir de là, tout est allé très vite puisque de nouveaux jeux avec des graphiques et design très performants ont vu le jour. Les années suivantes ont été marquées par l’arrivée d’un nouvel acteur Microsoft qui est le constructeur de la Xbox. La sortie de la PlayStation 2 a été une période faste dans le marché des consoles de salon puisque plusieurs centaines de millions de pièces ont été vendues. D’années en années des jeux de nouvelle génération sont mis sur le marché pour séduire les gamers de plus en plus exigeants.
Les fabricantes de jeux de console sont très restreintes. Ils chargent pour la plupart du temps de la construction du jeu et de la fourniture du logiciel de fonctionnement. Le marché des jeux de console s’élève de nos jours à plusieurs milliards de dollars. Malgré, le peu d’acteurs qui évoluent dans le domaine, le marché des consoles tend à atteindre la saturation. On remarque ainsi que le constructeur Sega a disparu de la course au profit de Microsoft. Les budgets alloués aux campagnes de lancement, de publicité et de marketing destinés aux consoles sont de plus en plus élevés. Dans tous les cas, que ça soit lié aux campagnes publicitaires ou pas, de nombreuses personnes du monde entier ont adopté les jeux de consoles qui leur permettent de jouer tranquillement en famille. Il est donc de nos jours facile de transformer une pièce en salle de jeu. De même, vous pourrez choisir le type de jeux que vous voulez exactement pour vous épanouir avec votre famille. Que vous soyez intéressé par le football, la guerre, les combats ou les missions, vous trouverez à coup sûr le jeu qui convient à vos besoins. De nos jours, les consoles sont des appareils très sophistiqués utilisant des systèmes d’exploitation qui se rapprochent de plus en plus ceux utilisés sur les ordinateurs.
Les astuces-codes ou autres moyens de tricher
Les jeux étant de plus en plus complexes sur les consoles, il peut être important d’avoir des codes pour se tirer d’affaire lorsqu’on est bloqué à certains niveaux du jeu. Cela vous donnera certainement l’opportunité d’atteindre des stades que vous n’aurez jamais dû atteindre en temps normal. Cependant, il faut bien retenir que les techniques, les codes et les outils pour tricher vont varier d’un jeu à l’autre. Il faudra donc bien les identifier afin de pouvoir bénéficier de leurs avantages dans les meilleures conditions. Vous aurez ainsi un grand avantage par rapport aux autres joueurs qui auront des blocages à certains niveaux.
Pour un jeu sur console comme GTA par exemple, les codes sont dispersés selon diverses catégories. Les triches peuvent aussi bien influer sur le milieu du jeu, sur les armes qui sont utilisées, ou sur le personnage même. Vous remarquez bien que divers leviers peuvent être activés. Grâce aux triches vous pourrez avoir de nouveaux véhicules beaucoup plus rapides.
Il est nécessaire de prendre certaines précautions bien déterminées dans l’activation des codes et des astuces de triche sur votre console de salon. Lorsque vous activez un code de triche, vous êtes bloqué dans la progression dans le jeu. Pour éviter ce cas de figure, il vous faudra faire une sauvegarde de votre partie avant de procéder à l’activation de n’importe quel code. Ainsi, vous pourrez continuer votre jeu au même niveau après avoir activé les triches. Ces règles de base sont d’une grande importance pour profiter pleinement de ces astuces des codes.
On remarque aussi que certaines manipulations et réglages sur votre console même vous permettent d’avoir accès à un large choix de code de triche. Dans ce sens, il est nécessaire d’utiliser vos Sims. Vous devrez par la suite activer le mode triche. Les instructions seront diverses selon que vous utilisez une PS3 ou une XBOX 360. Dans tous les cas, il vous sera possible d’accéder aux codes de manière gratuite.
Ma passion/Les avantages et inconvénients
Dès mon jeune âge, j’ai été attiré par les jeux vidéo et grâce à ma première console la PlayStation 2, je suis tombé une fois pour toutes dans ce créneau. J’ai eu à tester la plupart des jeux sur consoles qui sont sortis par la suite et j’ai toujours été ravi. Cela me permettait en effet d’avoir une petite salle de jeu à la maison pour jouer avec ma famille. Quand j’étais plus grand, c’était des soirées jeux vidéo avec les amis.
Les avantages des consoles sont très nombreux. Elles permettent de développer l’intelligence d’un enfant notamment certains réflexes. La complexité de manipulations des manettes nécessite un certain contrôle et une certaine capacité de concentration. De nombreuses facultés importantes sont mises à l’épreuve avec les jeux vidéo. Les joueurs doivent avoir une grande rapidité et être patients. Les consoles permettent donc de développer de nombreuses aptitudes chez les pratiquants qui pourront désormais faire face à diverses situations de la vie réelle.
Dans un autre angle, on peut remarquer que les jeux sur consoles peuvent être la source de certains problèmes. En effet, il faut veiller chez l’enfant à ce que la pratique des jeux vidéo ne prime pas sur les activités classiques avec des jouets, etc. De même, l’habitude de jouer devant l’écran peut à la longue causer des dommages au niveau des yeux.