Aujourd’hui je vous parle de mon jeu mobile préféré : Boom Beach.
Boom Beach est une création SuperCell reposant sur le modèle Freemium qui est disponible sur iOS et Android.
Vous l’aurez peut être remarqué mais le modèle Freemium est particulièrement chiant. Même s’il n’empêche pas votre progression du jeu, il la réduit considérablement.
De fait, on ne jouer une partie sur Boom Beach que quelques minutes à moins de s’appeller Den et d’être le chef d’une des meilleures forces spéciales du jeu : Xoli War (niveau 63).
Si comme moi vous êtes à un niveau laaaaargement en deça, cet article est susceptible de vous intéresser car j’y regroupe quelques trucs et astuces que vous n’exploitez peut être pas assez pour augmenter la quantité de vos ressources.
Je m’appelle BadBoom, je suis au niveau 41 du jeu et j’ai accumulé 270 points de victoire so far.
Bref, vous l’aurez compris, je suis une joueuse relativement modeste sur Boom Beach, je n’ai donc aucune prétention à vous donner des directives sur votre stratégie mais seulement quelques petites astuces qui m’ont beaucoup aidée depuis que mon port de barques est passé d’une construction boisée pas sûre du tout à un design hyper chic en fer !
Boom Beach le jeu : de quoi ça parle ?
Comme le laisse entendre le titre du jeu, Boom Beach est un jeu de guerre qui se déroule au sein d’un immense archipel.
L’objectif du jeu est d’avoir la meilleure île possible en attaquant les autres îles de l’archipel et de la défendre contre vos adversaires.
Il s’agit à la fois d’un jeu de gestion puisqu’il est question de gérer une île et sa production mais aussi et surtout un jeu de stratégie dans lequel vous devez ré-organiser sans cesse la disposition de vos bâtiments défensifs pour protéger au mieux votre QG (Quartier Général).
Quelles sont les ressources principales du jeu ?
Pour ce faire, vous devez sans cesse améliorer votre QG ainsi que vos bâtiments défensifs.
Les ressources de production et d’amélioration
L’amélioration de vos bâtiments est possible grâce à la quantité des ressources que vous êtes capables d’avancer. Dans le cas de Boom Beach, on en compte quatre au total : l’or, le bois, les pierres et le fer.
Vous pouvez obtenir ces ressources en les produisant vous même sur votre île principale ou sur des îles voisines appelées « bases de ressources » que vous devez au préalable conquérir.
Il est possible d’obtenir une certaine quantité en pillant les autres îles adverses tenues par d’autres joueurs ou des IA (Intelligence Artificielle).
Tout d’abord, en créant vos propres structures de production : les Résidences pour l’or, la Scierie pour le bois, la Mine de Fer pour le fer et la Carrière pour les pierres.
Les pierres précieuses
Atout non négligeable : votre sculpteur de pierre précieuses. En effet, lorsque vous attaquez une île, vous obtenez également des pierres magiques :
les vertes sont des pierres de vie, elles augmentent votre production de ressources
les rouges dites les pierres de magma, elles renforcent les troupes en augmentant leur capacité à faire des dégâts par exemple
les bleues dites les pierres de glace : elles améliorent les qualités défensives de vos bâtiments
les violettes soit les pierres obscur qui ont des pouvoirs aléatoires et qui peuvent par exemple augmenter vos chances d’obtenir des pierres de puissance.
En fonction de la quantité de vos pierres, il est possible de créer 3 types de statues : les idoles, les gardiens et les chefs d’oeuvres. Plus la statue est longue à construire (chefs d’oeuvres) plus les pouvoirs que vous obtiendrez seront performants.
Dès lors que vous gagnez une île, la première chose à faire est de vous rendre directement sur votre île principale et de renforcer vos troupes perdues lors du combat et de consulter votre sculpteur afin d’entamer au plus vite la construction de vos statues.
Les diamants
Considérés comme LA ressource du jeu, ils vous permettent d’annuler les temps d’attente imposés par le modèle Freemium.
Prenons l’exemple de la construction des statues par le constructeur. Si vous n’avez pas la patience d’attendre une heure pour voir ce que peut vous rapporter votre statue, il est possible de troquer vos diamants contre ce temps d’attente.
Évidemment, les diamants ne s’obtiennent pas aussi facilement que l’or ou le bois et sont par conséquent très précieux.
Comment obtenir plus de diamants ?
Contrairement aux ressources précédentes, ils ne s’obtiennent pas en gagnant des îles mais en explorant sa carte.
Une autre technique, plutôt utilisée outre-atlantique, fonctionne assez bien : celle de la génération de diamants contre ce que j’appelle vulgairement un visionnage intense de publicité.
En vous rendant sur le site dont je vous parle un peu plus bas, vous avez la possibilité de tester des jeux vidéos en téléchargeant les applications proposées contre des Tokens.
Ces Tokens vous permettent de cumuler assez de point pour obtenir une sorte de carte cadeau de 15€ que vous pourrez utiliser sur l’AppStore ou GooglePlay si vous possédez un Android.
Très efficace mais un peu chiant puisqu’il faut que vous téléchargiez et testiez plus d’une vingtaines de jeux pour pouvoir bénéficier de cette carte prépayée.
Le site Cash for Apps vous permet d’obtenir des diamants de la même manière, en téléchargeant des applications que vous devez tester. Lors de votre phase de test, l’application Cash for Apps va vous envoyer une notification qui vous avertira de votre gain de points à échanger contre des cartes iTunes ou GooglePlay.
J’ai moi même déjà utilisé les deux sites et j’avoue avoir une préférence pour Cash For Apps qui propose de tester des applications françaises comme les Pages Jaunes et ce en un temps tout à fait correct.
Notez que plus l’application est lourde (dans le sens où elle mange pas mal de place dans votre stockage) plus elle vous sera gratifiante en points ! Si vous avez donc un appareil à mémoire imposante, tout ce processus se fera en quelques minutes.
Ces méthodes sont tout à fait légales et vous ne risquez aucun bannissement de la part de SuperCell puisque vous vous soumettez à un visionnage publicitaire.
Il existe d’ailleurs beaucoup d’autres jeux Freemium qui vous permettent d’augmenter vos gemmes rien qu’en visionnant un peu de publicité mais c’est de plus en plus rare, les éditeurs souhaitant toucher l’argent dans leur poche quand vous achetez les diamants directement via la boutique de Boom Beach.
Mettre en place une stratégie défensive
Même si vos attaques peuvent vous rapporter gros, il est important que vous protégiez vos arrières en mettant en place une stratégie de défense efficace. Pour ce faire, ne négligez pas l’amélioration de vos bâtiments défensifs à l’instar de vos armes d’attaques.
Lorsque d’autres joueurs vous attaquent et qu’ils ne parviennent pas à gagner votre île principale, vous serez averti sur votre journal de notification de leur attaque mais également des gains dégagés par leur échec.
En occurrence, vous obtiendrez quelques diamants en retour de cet échec mais ne vous emballez pas, la dose que vous recevrez ne vous permettra pas grand chose.
Utiliser ses diamants intelligemment
Beaucoup de joueurs Boom Beach perdent leurs précieux diamants en les dépensant dans des futilités telles que l’annulation du temps de construction d’une idole.
Pour être sûrs d’avoir un maximum de diamants, pensez à les économisez au fur et à mesure, ils vous seront plus utiles pour renouveler vos troupes.
Un petit calcul peut peut être vous convaincre. Imaginez que vous gagnez en moyenne 5 diamants par jours rien qu’en explorant votre carte.
Par semaine, cela revient à 35 diamants au total. En l’espace de 2 semaines, vous pouvez passer à 70 diamants. En un mois, 140 ! Ils vous seront bien plus utiles conservés au chaud pendant un certain temps et vous serez d’autant plus satisfaits de les utiliser d’affilée.
Comment organiser ma défense ?
Lorsque vous êtes connecté sur votre île principale, vous avez la possibilité d’aller jeter un oeil aux îles des plus grands joueurs de Boom Beach en accédant au menu des meilleurs scores en haut à gauche de votre écran.
Même si votre niveau est loin derrière, il est toujours intéressant d’étudier la disposition choisie par les meilleurs joueurs afin de « copier » sur eux.
La plupart des joueurs utilisent la technique du « Quartier Général en Haut à Droite« . Cette technique consiste à déployer son QG en haut du port à barques de manière à condamner l’accès au QG sur deux de ses côtés.
C’est un moyen de pousser votre adversaire à diriger ses troupes vers d’autres pièges (armes défensives telles que les tours ou les canons par exemple) mais aussi d’organiser vos armes défensives dans une sorte de couloir de mines autour des deux axes libres.
Par ailleurs, il est assez pertinent de placer toutes les défenses dites de proximité comme les mitraillettes ou les lances flammes qui ont une porte relativement courte autour du QG ou de les répartir en début de base c’est-à-dire au bord de mer.
Je vous conseille également de placer vos lances roquette ou les lances éléctro-bombes suffisament loin de vos autres dispositifs afin que les dégâts causés par l’attaque de votre adversaire les abime le moins possible et de fait, les gardent efficaces tout le long de l’attaque.
Bien explorer sa carte
Chaque jour, connectez-vous sur votre application Boom Beach pour explorer votre carte. Vous y trouverez des petits coffres qui contiennent des diamants. Personnellement, je suis tellement fan de ce jeu, qu’il m’arrive de trouver 3 à 5 coffres par jour en me connectant toutes les 4 heures.
Plus vous progressez dans le jeu, plus votre radar vous permet d’explorer d’autres terres se cachant sous les nuages au dessus de l’archipel. Là encore, vous pouvez dégager les nuages en troquant vos pièces d’or. Vous aurez de fortes chances de trouver un coffre supplémentaire.
Ne négligez aucune île ! Généralement, je m’attarde sur les îles ayant un niveau largement en dessous du mien mais un jour par erreur, je suis tombée sur un île assez surprenante comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous.
De même, attardez vous sur des îles dont le niveau indiqué est supérieur au votre, il arrive parfois de trouver des joueurs ou IA très très généreux !
Comme vous pouvez le voir sur ces deux captures d’écrans, les Quartiers Généraux sont littéralement en bord de mer et très loin des bâtiments défensifs de mes adversaires. Il est donc impossible de ne pas gagner ces îles !
Même si je comprends que vous soyez déjà entièrement conquis par cette astuce, prenez en compte que les armes défensives étant loin derrière le Quartier Général, elles sont souvent inoffensives et de fait vous ne perdez aucun membre de votre troupe, sauf si plusieurs lances-roquettes sont dans les parages et que vous n’attaquez qu’avec des Zookas.
En bref, vous pouvez tout à fait mettre ça sous le compte de ma bonne étoile, mais ce genre d’occasion m’est arrivée bien plus de deux fois depuis que j’ai commencé à jouer à Boom Beach.
Des adversaires menaçant mais bien utiles
Je veux parler ici des personnages phares de Boom Beach. À savoir le Docteur T (anciennement le Docteur Terreur), le Lieutenant Hammerman et la Colonel Gearheart qui appartenant à la Garde noire. Les deux derniers apparaissent plus rarement dans le jeu et sont souvent à des niveaux supérieur au votre à l’heure de leur apparition.
Même si votre attaque échoue sur leurs îles, ils restent à votre disposition jusqu’à ce que vous les détruisiez entièrement.
Le Docteur T apparait tous jours avec une base qui se régénère à un niveau supérieur à celui que vous avez attaqué. Leur disposition change régulièrement ce qui permet de varier vos attaques mais aussi d’envisager d’autres stratégies d’attaques.
Ne lésinez pas sur les attaques contre le Docteur T car chaque jour il vous peut vous apporter une incroyable quantité de ressources et de pierres précieuses.
Je vous conseille de privilégier les îles appartenant à la Garde Noire car celles-ci regorgent de pierres précieuses dans leurs bâtiments.
Le 15 Janvier 2016, les éditeurs de Boom Beach ont lancé une opération un peu spéciale : le Méga Crabe. Il s’agissait d’une invention du Docteur T disponible pour tous les joueurs dont le QG était a minima de niveau 7. Cette opération permettait d’attaquer des niveaux de difficulté illimités plusieurs fois avec vos troupes.
Même si vous n’aviez pas réussi à détruire complètement un niveau vous pouviez le reprendre une fois toutes vos troupes complètes.
Cela permettait d’avoir une quantité de ressources bien plus important qu’à l’habituel. Aujourd’hui l’opération n’existe plus mais il est fort probable que SuperCell relance un projet similaire dans le futur donc pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y goûter, je pense que vous n’avez pas trop à vous en faire ! 😉
Très bonne partie les gamers !